samedi 14 novembre 2015

Les fables en langage familier

Après un travail sur les registres de langue, les élèves de 6e se sont prêtés à un exercice de réécriture.
Tout comme Pierre Perret s'est inspiré de Jean de La Fontaine pour écrire des fables en langage argotique, ils ont dû choisir une fable de Jean de La Fontaine et la transformer en langage familier.

Cet exercice amusant a fait beaucoup rire en classe et a été bien réussi dans l'ensemble.

Voici quelques travaux d'élèves que je vous encourage vivement à lire :

-L'Oiseau blessé d'une flèche, fable revue par Sam (Le piaf blessé d'une flèche)
-Le Cerf et la vigne, fable revue par Louis
-La Cigale et la Fourmi, fable revue par Simon, Clarisse, Jérémy, Mattéo, et Arthur (La brailleuse et la bosseuse)
-Le Corbeau et le Renard, fable revue par Alexis, Nicolas et Joffrey (Le Piaf et le Renard)
-La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf, fable revue par Maxime 
-La Liche et sa Compagne, fable revue par Victor (La chienne et sa pote)
-Les Voleurs et l’Âne, fable revue par Elsa (Les Chapardeurs et le Bourricot)
-Le Rat de villes et le Rat des champs, fable revue par Thomas
-Le Lion et le Rat, fable revue par Jules
-Le Loup et l'Agneau, fable revue par Valentin
-Le Cygne et le Cuisinier, fable revue par Léane (Le Cygne et le Cuistot)

Bravo à tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire