mardi 17 novembre 2015

Gustave Doré illustre les fables





Un élève de 6°B, Charly, a apporté un livre sur toutes les fables de Jean de La Fontaine avec leurs illustrations par Gustave Doré.





Qui est Gustave Doré ?

C'est un artiste très connu du XIX° (19°) siècle. Il a commencé le dessin dès son enfance et a tout de suite été très doué. Il a créé plus de 10 000 pièces (peintures, sculptures, dessins, gravures, etc.). Il a illustré plus de 100 ouvrages dont la Bible, un ouvrage de la Comtesse de Ségur, les Contes de la Mère l'Oye (Charles Perrault) et bien sûr, les Fables de La Fontaine.




A votre avis, quel conte Gustave Doré a-t-il choisi d'illustrer ?


Charly a remarqué une différence importante dans les illustrations de La Cigale et la Fourmi : à la place d'animaux, Gustave Doré a représenté des femmes. Souvenez-vous, dans les Fables, les animaux représentent les humains, ils sont personnifiés. Gustave Doré ne cherche pas à faire rire avec ses dessins : ils provoquent plutôt la peur et pitié chez les spectateurs de son œuvre. La Fourmi est bien installée chez elle et regarde la Cigale avec mépris (elle la juge de façon méchante et se croit supérieure à elle).







Voici d'autres fables illustrées. Saurez-vous retrouver celles dont il s'agit ?





Si vous voulez voir d'autres œuvres de Gustave Doré, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire