La Yukon Quest est une course internationale de chiens de traineaux. C'est la plus difficile au monde.
Ce sont les mushers* qui l'ont baptisée ainsi en l'honneur du fleuve Yukon qui constituait autrefois la route dans le Nord.
*Qu'est-ce qu'un musher ?
L'origine du mot « musher » vient des conducteurs canadiens de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d'attelage disaient en français « marche », devenu « mush » en anglais.
C'est donc un meneur de chiens ou pilote d'attelage qui conduit un traîneau à neige tiré par un attelage de chiens.
Quelle est la trajectoire de cette course ?
La Yukon Quest fait 1600 kilomètres.
La piste suit les routes empruntées par les prospecteurs (c'est-à-dire les chercheurs d'or) pour se rendre au Klondike durant la ruée vers l’or de 1898, et du Klondike vers l’intérieur de l’Alaska pendant les ruées vers l’or suivantes du début du XXe siècle.
Quelles sont les conditions pour y participer ?
Chaque équipage a pour obligation de transporter l’intégralité de ses provisions et de son matériel, soit 120 kg. On ne peut pas changer ses chiens pendant la course. Les concurrents doivent participer avec leurs 14 chiens et terminer la course avec au moins 6 chiens. Il faut en prendre grand soin car ce sont eux qui tirent le traineaux et ils sont soumis à des températures extrêmes, jusqu’à -60 °C, aux vents, à la neige et aux caprices du relief. Des vétérinaires sont là en cas de besoin. Les chiens qui ne finissent pas la course sont ceux qui ont eu un problème aux pattes, qui sont trop fatigués, qui ne sont plus motivés, etc.
Combien de km sont faits dans une journée?
Cela dépend des conditions extérieures et de la forme des chiens, mais en général plus de 100 km.
Qui participe ?
Des candidats du monde entier et... un Français y a participé déjà trois fois et a même terminé 9e ! Il s'appelle Nicolas Vannier.
Pour connaître ses chiens, clique ici
Pour en savoir plus sur sa dernière Yukon Quest (février 2015), cliquez ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire