lundi 29 mai 2017

Les Fables de La Fontaine

Pour leur prochain DM, les 6e doivent lire toutes les fables ci-dessous et les comprendre, puis en choisir une et la réécrire en langage familier, comme Pierre Perret l'a fait avec Le Corbeau et le Renard ou encore La Cigale et la Fourmi.





Voici les fables proposées (clique sur les titres pour les lire. Si tu as un livre de fables chez toi, tu peux aussi l'utiliser) :

ATTENTION : le vocabulaire familier 
n'est pas du vocabulaire vulgaire !!


*LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF
*L'Âne chargÉ d'Éponges et l'Âne chargÉ de sel
*LE RAT DE VILLE ET LE RAT DES CHAMPS
*LA LICE ET SA COMPAGNE
*LES DEUX MULETS 
*LE LOUP ET L'AGNEAU 
*LA MORT ET LE BÛCHERON
*LE RENARD ET LA CIGOGNE
*LE LION ET LE RAT
*LE LION ET LE MOUCHERON
*LE LOUP ET LE CHIEN
*LE CHÊNE ET LE ROSEAU



Rappel : ce livre est au CDI et peut t'aider à comprendre ta fable :



Bon travail :)

12 commentaires:

  1. c'est trop cool je suis content de faire ce DM
    Noé

    RépondreSupprimer
  2. C'est très amusant tu verras !! J'ai hâte de lire vos DM !!!

    RépondreSupprimer
  3. Toutes les fables sont trop COOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je ne sais pas la quelle choisir!!!!!!!!!!!
    Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, Paul, tu peux en choisir 2 et la 2e sera une note bonus !! :)

      Supprimer
  4. Toutes les fables ont l'air géniales ! Je ne les ai pas encores toutes lues.
    Meril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as encore un peu de temps !!! J'ai hâte de lire vos DM !

      Supprimer
  5. hoo jadorre les fable JE vais méclater merci pour avoir fait sa madame MERCUW

    RépondreSupprimer
  6. Les fables sont trop cool merci
    Colline

    RépondreSupprimer
  7. les fables sont super mais celle que je prefere s est la grenouille et le boeuf
    Sélèna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi c'est celle que j'ai préfèrée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Meril

      Supprimer
  8. je lol les animaux
    rob.6eb

    RépondreSupprimer