Nous avons commencé notre travail par analyser des images de l'ogre et des extraits du film le Petit Poucet.
Puis, les élèves ont eu à écrire une description de l'ogre (= un portrait). Nous sommes partis de leur travail, analysant les qualités et les défauts d'écriture afin d'élaborer une leçon collective sur "comment réaliser un bon portrait".
Le travail ci-dessous s'est fait en classe entière, chacun apportant ses idées, ses expressions, ses comparaisons, son vocabulaire et bien sûr, ses commentaires !
Et c'est ainsi que nous avons réalisé le meilleur portrait possible de l'ogre du Petit Poucet, dont voici des images. Ce travail n'a porté que sur le portrait physique, mais nous avons également travaillé sur son portrait moral !
Voici le travail des 6e A :
L'ogre est doté d'un physique repoussant. Sa carrure est impressionnante en raison de sa corpulence et de sa
grandeur : on dirait un géant !
Quand on le regarde, on s'aperçoit immédiatement que sa pilosité est fortement développée. Ses cheveux longs, épais et roux ressemblent à une crinière de lion. Leur couleur rappelle la lave d'un volcan en éruption. Sa barbe hirsute est si volumineuse qu'elle lui couvre la moitié du visage. Ses dents blanches comme neige se distinguent du rouge. Elles sont aussi aiguisées que l'énorme couteau qu'il porte autour de la taille. Ses yeux globuleux sortent de leur orbite quand il sent de la chair fraîche. Dès qu'il flaire des enfants, ses narines frémissent, sa voix tonitruante devient douce, mielleuse afin de les amadouer et son visage entier rayonne ; il est aux anges.
Il marche d'un pas lourd, résonnant et, tel un séisme, fait tout trembler.
Quand on le regarde, on s'aperçoit immédiatement que sa pilosité est fortement développée. Ses cheveux longs, épais et roux ressemblent à une crinière de lion. Leur couleur rappelle la lave d'un volcan en éruption. Sa barbe hirsute est si volumineuse qu'elle lui couvre la moitié du visage. Ses dents blanches comme neige se distinguent du rouge. Elles sont aussi aiguisées que l'énorme couteau qu'il porte autour de la taille. Ses yeux globuleux sortent de leur orbite quand il sent de la chair fraîche. Dès qu'il flaire des enfants, ses narines frémissent, sa voix tonitruante devient douce, mielleuse afin de les amadouer et son visage entier rayonne ; il est aux anges.
Il marche d'un pas lourd, résonnant et, tel un séisme, fait tout trembler.
Une longue veste rouge sang lui descend jusqu'aux
cuisses ; une grosse ceinture ornée d'une boucle rectangulaire argentée entoure sa bedaine. De grandes bottes noires et moulantes montent
jusqu'à ses genoux. Celles-ci sont magiques : elles s'ajustent à toutes
les pointures.
et le nouveau vocabulaire qu'ils ont appris :
CORPULENCE
= taille du corps
CARRURE
= largeur des épaules
PILOSITÉ
= le système PILEUX = les poils
HIRSUTE
= ébouriffé
ORBITE
= trou dans lequel les yeux sont placés
TONITRUANT
= bruit très fort qui retentit
BEDAINE
= gros ventre = PANSE
....et voici le travail des 6e B :
Il est doté d'un physique repoussant. Sa taille est imposante, c'est un géant.
Son système pileux est extrêmement développé. Au premier regard, on ne remarque que ses
longs cheveux hirsutes qui rappellent la couleur
du sang de ses victimes. Sa barbe épaisse ne fait qu'un avec sa crinière de lion.
Quand il flaire un enfant, son instinct de prédateur prend le dessus : son visage
s'illumine, ses narines frémissent, ses grands yeux noirs comme du charbon
s'allument, ses pupilles se dilatent, son regard fixe glace le sang de sa
future proie et l'envie de la savourer lui met l'eau à la bouche. Il a alors un sourire tendre, doucereux, extatique et sa
voix devient chaleureuse, mielleuse pour
l'amadouer. Il
n'en reste pas moins effrayant car ses dents
étincelantes semblent impatientes de la
dévorer.
Il collectionne les couteaux et en porte toujours un très affuté dans sa ceinture.
Celle-ci est massive et ferme son manteau rouge qui couvre sa bedaine. Il est chaussé de
grandes bottes noires qui lui montent jusqu'aux cuisses. Elles sont
merveilleuses et permettent de parcourir des kilomètres en quelques secondes.
et le nouveau vocabulaire qu'ils ont appris :
ÊTRE DOTÉ DE = avoir
LA PILOSITÉ = LE SYSTÈME PILEUX = les poils
HIRSUTE = ébouriffé
SE DILATER = rendre plus large, plus ample
(= large)
AVOIR L'EAU A LA BOUCHE = avoir grand
appétit et être impatient de manger
DOUCEREUX = doux pour amadouer, mielleux
EXTATIQUE = qui est provoqué (= causé) par
l'extase (= plaisir extrême)
MIELLEUX = d'une douceur exagérée et
hypocrite (= qui n'est pas sincère)
IL N'EN RESTE PAS MOINS = il est quand même,
il est toujours
AFFUTÉ = aiguisé
UNE BEDAINE = UNE PANSE = un gros ventre
N'oubliez pas :
*si vous êtes en 6e A, il vous faut recopier et APPRENDRE le vocabulaire découvert et utilisé par les 6e B.
*si vous êtes en 6e B, il vous faut recopier et APPRENDRE le vocabulaire découvert et utilisé par les 6e A.
Qu'avez-vous pensé de ce travail ?
Quelles idées préférez-vous ?
Laissez des commentaires ;)
J'ai adoré ce travail et on s'est bien amusé
RépondreSupprimerMercie
SupprimerNULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL ET CHIEN A LIRE
RépondreSupprimerse n'est pas du tout nul ou chiant à lire, de plus avant de critiquer commence par apprendre à écrire.
SupprimerYes veri Niiiiiiice hhhhhh😂😂😂
RépondreSupprimerBravo 👏👏👏👏
RépondreSupprimerVous êtes super forts
RépondreSupprimerBrabo A t'es un génie je t'apprecie 😇
RépondreSupprimerbravoo on peut meme imaginer l'ogre
RépondreSupprimeroe c'est bien c'est bien...
RépondreSupprimerChapeau !
RépondreSupprimer(-_-)
RépondreSupprimerGG
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