mercredi 14 décembre 2016

Le portrait physique de l'ogre

Ces dernières semaines, les 6e ont appris à réaliser un portrait.

Nous avons commencé notre travail par analyser des images de l'ogre et des extraits du film le Petit Poucet.


Puis, les élèves ont eu à écrire une description de l'ogre (= un portrait). Nous sommes partis de leur travail, analysant les qualités et les défauts d'écriture afin d'élaborer une leçon collective sur "comment réaliser un bon portrait".

Le travail ci-dessous s'est fait en classe entière, chacun apportant ses idées, ses expressions, ses comparaisons, son vocabulaire et bien sûr, ses commentaires !

Et c'est ainsi que nous avons réalisé le meilleur portrait possible de l'ogre du Petit Poucet, dont voici des images. Ce travail n'a porté que sur le portrait physique, mais nous avons également travaillé sur son portrait moral !







Voici le travail des 6e A :

L'ogre est doté d'un physique repoussant. Sa carrure est impressionnante en raison de sa corpulence et de sa grandeur : on dirait un géant ! 
Quand on le regarde, on s'aperçoit immédiatement que sa pilosité est fortement développée. Ses cheveux longs, épais et roux ressemblent à une crinière de lion. Leur couleur rappelle la lave d'un volcan en éruption. Sa barbe hirsute est si volumineuse qu'elle lui couvre la moitié du visage. Ses dents blanches comme neige se distinguent du rouge. Elles sont aussi aiguisées que l'énorme couteau qu'il porte autour de la taille. Ses yeux globuleux sortent de leur orbite quand il sent de la chair fraîche. Dès qu'il flaire des enfants, ses narines frémissent, sa voix tonitruante devient douce, mielleuse afin de les amadouer et son visage entier rayonne ; il est aux anges.  
Il marche d'un pas lourd, résonnant et, tel un séisme, fait tout trembler.
Une longue veste rouge sang lui descend jusqu'aux cuisses ; une grosse ceinture ornée d'une boucle rectangulaire argentée entoure sa bedaine. De grandes bottes noires et moulantes montent jusqu'à ses genoux. Celles-ci sont magiques : elles s'ajustent à toutes les pointures.





et le nouveau vocabulaire qu'ils ont appris :
 

CORPULENCE = taille du corps

CARRURE = largeur des épaules

PILOSITÉ = le système PILEUX = les poils

HIRSUTE = ébouriffé

ORBITE = trou dans lequel les yeux sont placés

TONITRUANT = bruit très fort qui retentit

BEDAINE = gros ventre = PANSE





....et voici le travail des 6e B :



Il est doté d'un physique repoussant. Sa taille est imposante, c'est un géant.
Son système pileux est extrêmement développé. Au premier regard, on ne remarque que ses longs cheveux hirsutes qui rappellent la couleur du sang de ses victimes. Sa barbe épaisse ne fait qu'un avec sa crinière de lion.
Quand il flaire un enfant, son instinct de prédateur prend le dessus : son visage s'illumine, ses narines frémissent, ses grands yeux noirs comme du charbon s'allument, ses pupilles se dilatent, son regard fixe glace le sang de sa future proie et l'envie de la savourer lui met l'eau à la bouche. Il a alors un sourire tendre, doucereux, extatique et sa voix devient chaleureuse, mielleuse pour l'amadouer. Il n'en reste pas moins effrayant car ses dents étincelantes semblent impatientes de la dévorer.
Il collectionne les couteaux et en porte toujours un très affuté dans sa ceinture. Celle-ci est massive et ferme son manteau rouge qui couvre sa bedaine. Il est chaussé de grandes bottes noires qui lui montent jusqu'aux cuisses. Elles sont merveilleuses et permettent de parcourir des kilomètres en quelques secondes.


et le nouveau vocabulaire qu'ils ont appris :



ÊTRE DOTÉ DE = avoir

LA PILOSITÉ = LE SYSTÈME PILEUX = les poils

HIRSUTE = ébouriffé

SE DILATER = rendre plus large, plus ample (= large)

AVOIR L'EAU A LA BOUCHE = avoir grand appétit et être impatient de manger

DOUCEREUX = doux pour amadouer, mielleux

EXTATIQUE = qui est provoqué (= causé) par l'extase (= plaisir extrême)

MIELLEUX = d'une douceur exagérée et hypocrite (= qui n'est pas sincère)

IL N'EN RESTE PAS MOINS = il est quand même, il est toujours

AFFUTÉ = aiguisé

UNE BEDAINE = UNE PANSE = un gros ventre



N'oubliez pas :

*si vous êtes en 6e A, il vous faut recopier et APPRENDRE le vocabulaire découvert et utilisé par les 6e B.

*si vous êtes en 6e B, il vous faut recopier et APPRENDRE le vocabulaire découvert et utilisé par les 6e A.



Qu'avez-vous pensé de ce travail ?

Quelles idées préférez-vous ?



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