mercredi 15 novembre 2017

Donner son avis sur un poème : Méditation grisâtre, Jules Laforgue

Les 5e travaillent depuis plusieurs séances en demi-groupes afin d'apprendre à
donner leur avis sur un poème.

Dans un premier temps, ils ont étudié un poème en prose de Jean Cocteau, puis deux versions de Heureux qui comme Ulysse (poème de Joachim Du Bellay).

Un devoir facultatif leur était proposé : deux poèmes à lire et il fallait donner son avis sur un.


Maxence a réalisé un très bon travail, que voici :

Jules Laforgue est un poète français du XIX° siècle. Son poème, écrit en 1880, s'intitule "Méditation grisâtre". Ce poème est tiré de l'oeuvre Le Sanglot de la Terre. C'est un sonnet avec des rimes embrassées (ABBA)

          J'ai pris plaisir à lire ce poème car je trouve que Laforgue nous transporte au beau milieu de la nature : "Sous le ciel pluvieux noyé de brumes sales" et j'aime bien la nature.
          J'ai apprécié ce poème car l'eau est très présente, on s'imagine la violence des vents, on se snet perdu, isolé face à un océan déchaîné.
          J'ai moins apprécié ce poème car on s'imagine seul, loin de tout, face à une tempête. Cela nous laisse un sentiment de peur.


Pour conclure, le nom du poète est Jules Laforgue. J'ai été ému par "Méditations grisâtre" car le poète nous fait voyager dans une nature déchaînée.


1 commentaire: