vendredi 27 janvier 2017

Décrire un ogre

Pour leur premier DM Duo, les 6e ont eu à étudier Barbe Bleue, de Charles Perrault, et à faire le portrait d'un ogre.  

Une condition : qu'il ait une caractéristique particulière.

L'exercice d'écriture autour du portrait a beaucoup plu aux élèves qui ont d'ailleurs réalisé d'excellents devoirs sur table.
BRAVO à tous !!

Voici quelques copies décrivant un ogre.....

Ce personnage est un ogre spécial. Sa tête est immense, ce qui lui permet d'être très intelligent. Ses petits yeux noirs comme les pépins d'une pomme lui permettent de voir dans le noir, mais pas quand il fait jour. Et avec eux, il peut lancer des lasers très longs. Il a donc une vision nocturne. Sa bouche contient d'innombrables dents acérées et quand il mange, il ne la ferme et on peut voir les os croquer. Il est aussi très petit, autant qu'un gnome. Malgré sa petite taille, il peut soulever plusieurs tonnes. Ses mains sont petites mais larges et ses pieds sont palmés, comme les canards. Quand il se met à marcher, le sol se fissure et il casse tout.
Janna et Mathéo


Notre ogre possède une corpulence très développée. Il ressemble à un immeuble de quarante-huit étages. Ce que l'on aperçoit en premier sont ses trois gigantesques têtes qui n'ont qu'un oeil chacune. Celles-ci sont de forme ronde et dépourvues de cheveux. Ses bras musclés et pileux peuvent soulever quatre tracteurs chacun, tout comme ses jambes.
Comme il ne trouve rien à sa taille, il est vêtu de haillons faits de couvertures cousues entre elles. Ce monstre n'a jamais été instruit ni éduqué. En plus, il est stupide, sot, naïf et crétin. 
Grâce à sa forme d'immeuble, les gens entrent par curiosité et n'en ressortent jamais. Il n'a aucune capacité à se défendre face à un prédateur. Il reste très dangereux pour l'homme, méfiez-vous !
Emile et Yanis


L'Ogre de l'Ombre régnait sur son royaume en maître absolu. Sa grandeur, comparable à un gratte-ciel effrayait tous les gens qu'il croisait. Son nez de sorcière se mettait à remuer quand il sentait la chair fraîche, tel un prédateur en quête de nourriture. Mais ce dont l'ogre raffolait par-dessus tout, c'était les enfants bien goulus ! A la seule vue d'un seul de ces petits chérubins, sa barbe multicolore comme un arc-en-ciel s'allongeait pour se transformer en un immense filet de pêche. C'était alors un véritable festin et tout son corps était dans un état extatique : ses yeux sortaient de leur orbite, sa bouche s'ajustait à la taille de l'enfant et sa bedaine doublait de volume.
Margaux et Ninon


Il était une fois un ogre qui était gros. Il avait de courts cheveux noirs et une courte barbe blanche comme neige. Il avait un grand pantalon noir et un pull rouge. Cet ogre n'était pas comme les autres : il faisait quelque chose de très étrange : de la danse classique avec son déguisement (un tutu, des petits chaussons...). L'Ogre ne mangeait pas d'humains ni d'animaux mais que des fruits ou des légumes. Il avait une voix toute douce, comme celle d'un bébé, même s'il avait des peids énormes. C'était un ogre tout gentil. Il portait un chapeau blanc. Ses dents étaient blanches comme une robe de mariée. Il avait des yeux d'un magnifique bleu clair. Il portait même de petites lunettes noires avec des rayures bleues. L'ogre était jeune et sa démarche était élégante. Il adorait les belles fleurs et avait la main verte.
Léa et Maëllysse


Quel portrait préférez-vous ? Pourquoi ? Laissez des commentaires !! ;)

2 commentaires: